Transports scolaires en train

Généralités

Les transports scolaires sont organisés par l'AISGE, en fonction des horaires scolaires fixés par la Direction de l'école, ainsi que des horaires imposés du train. 

Les abonnements de train pour les élèves de l'EPSGE sont payés par l'AISGE. Chaque élève nécessitant un transport en train doit en faire la demande chaque année à l'aide du formulaire de demande d'abonnement.

Pour les parents séparés/divorcés qui bénéficient d'un jugement de garde partagée, les abonnements sont payés pour les trajets depuis les deux domiciles, pour autant qu'ils habitent les deux sur l'une des communes de l'AISGE. Une demande spécifique doit être adressée par écrit à l'AISGE.

L'organisation des transports scolaires est régie par le règlement cantonal : voir encadré à droite  

Les élèves de l'EPSGE sont aussi soumis au règlement des transports scolaires : voir encadré à droite 


Elèves HarmoS 1P à 6P d'Arzier-Le Muids - Saint-Cergue - La Cure

Les élèves de 1P à 6P (HarmoS) qui habitent Arzier-Le Muids vont, en principe, en classe à l'école d'Arzier. Les élèves qui habitent Saint-Cergue-La Cure vont, en principe, en classe aux deux écoles de Saint-Cergue. Mais, en cas de surcharge des classes, les enfants sont répartis dans les écoles de ces deux communes.

Les élèves de ces deux communes qui habitent à plus de 2,5km des écoles vont en classe en train, accompagnés d'adultes engagés par l'AISGE, il s'agit du Péditrain.

L'inscription au Péditrain, ainsi que la demande d'abonnement au NStCM, sont obligatoires afin de pouvoir notamment organiser les trajets avec le nombre adéquat d'accompagnants. Les 2 bulletins d'inscriptions à remplir se trouvent dans les liens utiles à droite. 


Elèves HarmoS de 7P à 11S : Arzier-Le Muids - Genolier - Givrins - Saint-Cergue - La Cure - Trélex

Tous les élèves de 7P à 11S (HarmoS) vont en classe dans les collèges de Genolier. Les élèves d'Arzier-Le Muids, de Givrins, de Saint-Cergue - La Cure et de Trélex sont transportés en train. 

Les élèves de Genolier se rendent à pied aux collèges.


Elèves en classes RAC I et RAC II à Nyon

Les élèves qui vont en classe de raccordement (RAC) dans les collèges de Nyon bénéficient d'un abonnement de train payé par l'AISGE.


Frais de transports à la charge des parents : 

Les frais de transports pour les élèves en âge de scolarité obligatoire qui sont en écoles privées sont à la charge des parents.

Les frais de transports des élèves au gymnase et en écoles professionnelles sont à la charge des parents.